Traitement Laser

La neurofibromatose 1 donne souvent des neurofibromes, petites boules de chair sur la peau.  Les neurofibromes se développent sur la peau généralement à partir de la puberté et peuvent,du fait de leur nombre, être gênants esthétiquement et dans le contact avec les autres. Il existe deux techniques pour enlever ces neurofibromes:
- le laser CO2 pour les neurofibromes de moins d’un centimètre de diamètre
- la chirurgie dermatologique pour ceux de plus d’un centimètre
Le choix de l’une ou l’autre technique sur vos différents neurofibromes vous sera expliqué  lors d’une consultation. Cette consultation est obligatoire avant tout début de traitement.

En pratique : Le laser CO2 est un rayon qui détruit par la chaleur, le neurofibrome. Chacun des  neurofibromes sera donc détruit individuellement, laissant la place à une brûlure d’environ 1cm. Cette brûlure mettra environ 3 semaines à cicatriser. L’aspect définitif de la cicatrice est obtenu en environ un an, elle est généralement ronde et blanche. Il arrive que l’on puisse extraire le neurofibrome en ne faisant qu’une petite ouverture au laser, dans la peau, ce qui laisse alors une cicatrice plus petite. Afin que le malade puisse se rendre compte des résultats  obtenus, il est proposé de le faire d’abord sur quelques neurofibromes. Si le malade est satisfait, le programme peut être poursuivi. Le laser est fait soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.

- sous anesthésie locale, le laser est ambulatoire (séance d'1/2 heure). Chaque neurofibrome est « endormi » par une piqûre d’anesthésique. Pour éviter les désagréments de la piqûre on peut appliquer une crème anesthésique (crème EMLA) une heure avant la séance de laser. Une vingtaine de neurofibromes sont détruits par séance.

- sous anesthésie générale, le malade est totalement endormi. Il est hospitalisé soit en service de chirurgie ambulatoire soit pour une durée de 2 jours (selon la rapidité de récupération de l'anesthésie générale) et une centaine de neurofibromes sont détruits.

En revanche si les neurofibromes sont de grandes tailles plus de 2 cm ils sont enlevés en chirurgie dermatologique parfois combinée avec le laser. Elle est faite en Ambulatoire et, un ou deux neurofibromes sont enlevés au bistouri sous anesthésie locale.

Soins et cicatrisation : Il y a des pansements à faire après l’intervention et jusqu'à cicatrisation . Si nécessaire les soins pourront être  effectués par une infirmière. Une ordonnance pour les soins vous sera remise.

Délai d’attente :Le délai d’attente est variable selon l'importance de la demande et de l 'urgence mais toutes les demandes sont prises en considération.

Arrêt de travail : Le laser sous anesthésie locale peut donner lieu au maximum à deux jours d’arrêt de travail. Le laser sous anesthésie générale peut justifier jusqu’à une quinzaine de jours d’arrêt